Dans le chef lieux du Pas-De-CalaisIMG_0329 se cache un petit bijoux . Dans une ancienne abbaye, j'ai découvert un magnifique musée. Loin de l'agitation de la métropole liloise, ce musée reste discret en raison de l'absence de service de communication. Pourtant, il abrite les plus beaux vestiges médiévales de la région. En son sein, les Mays de la Cathédrale Notre-Dame de Paris rayonnent de mille feux.

Le musée des Beaux-Arts présente une exposition itinérante Parcours d'un collectionneur : l'histoire, la fable et le portrait jusqu'au 15 juin. Cette impressionnante collection d'oeuvres du XVIIe et XVIIIe siècles français a été présentée au musée départemental d'Île de France à Sceaux, avant de s'arrêter à Arras et poursuivre sa route au musée Bonnat à Bayonne. Près d'une vingtaine de peintres sont représentés, parmi lesquels Philippe de Champaigne, Claude Vignon, François de Troy, Jean-Baptiste Greuze, Joseph Vernet, etc.

Mais les collections ne s'arrêtent pas au XIXème siècle. La direction du musée met un point d'honneur d'accueillir des installations d'artistes contemporains, de programmer des expositions contemporaines. Cette saison, le musée accueille l'exposition du FRAC Nord-Pas-De-Calais jusqu'au 13 juillet. Le Frac présente la publication de ses acquisitions des oeuvres entre les années 60 et 70 à travers une sélection d'artistes : Carl André, Andy Wahrol, Bruce Nauman, Joseph Beuys, Richter, Eugéne Leroy...Le catalogue ne coûte que 25 euros.

J'espère que le projet de rénovation permettra à ce musée d'acquérir la notoriété qu'il mérite !!

Musée des Beaux-Arts

Abbaye Saint-Vaast - 22 rue Paul Doumer- 62000 ARRAS

03 21 71 26 43

Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Fermé le mardi, les 1er, 8 mai et le 14 juillet.

Plein tarif : 4 euros - Demi-tarif : 2 euros (même pas le prix d'un sandwich !)