Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noémie la Lilloise d'adoption ...
24 juin 2006

Exposition aux Beaux Arts de Lille !!

bellissimaLes dessins italiens de la Renaissance XVII e siècle, acquis par l'état ont été répartis entre le Louvre et cinq musées de France dont Lille !!  Du 29/06/2006 au 18/09/2006, se déroule aux Beaux-Arts de Lille: une exposition de dessins italiens!

Federico Barocci
Tête de saint Joseph
Pierre noire, craie blanche et de couleur

Lille, Palais des Beaux-Arts

Contrairement à la peinture, le dessin est universel, si je puis dire ! Un courant artistique est défini par une technique, une manière de concevoir la peinture et un context ! Mais tous les artistes reconnus sont passés par des cours de dessins à l'Académie, aux Beaux-Arts ou dans un atelier ! Le dessin fait partis intégrante de la formation d'un artiste ! Même Picasso dont les oeuvres avaient été interdites par les allemands sous l'occupation, est passés par les Beaux-Arts de Barcelone et de Malaga ! Pourtant combien de novices devant "Les demoiselles d'Avignon" de 1907, conservé au MOMA, on put dire :"je peux faire la même chose !" Ben, voyons!! Je place beaucoup d'espoir dans cette exposition ! J'espére que le public au contact des dessins va redécouvrir un art proche de lui, tout simplement ! Peut-être que cela aménera certain à reconsidérer le statut d'artiste! Le dessin a un charme trés particulier. Il a certainement moins ce côté sacré de nombreuses oeuvres ! Un dessin préparatoire peut avoir parfois ce côté plus intime que l'oeuvre en elle même ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou ! merci pour ton encouragement, c'est sympa ! j'adore ton blog, je trouve que c'est une bonne idée de meler toutes les choses que tu aimes ! J'aime effetivement jouer avec la matière et je confirme que la couche de peinture était relativement épaisse pour cette peinture lol !!
Noémie la Lilloise d'adoption ...
Publicité
Noémie la Lilloise d'adoption ...
Archives
Publicité